Il s'agit ici d'une photographie en négatif sur plaque de verre au gélatino-bromure d'argent, que l'on peut dater des environs de 1900
 
Le procédé a été inventé par Richard L. Maddox en 1871, et amélioré en 1878 par Charles E. Bennett qui, en chauffant l'émulsion pendant quelques heures (la maturation), en augmente considérablement la sensibilité. Le procédé au gélatino-bromure d'argent est à la base des procédés photographiques modernes.
 
Cette plaque est en mauvais état, comme en témoignent les nombreux points noirs et rayures qui traversent le cliché, ainsi que la décoloration sur les bords de la plaque.
En plus d'être assez mal conservé, le cliché est sous-exposé et flou (on peut d'ailleurs supposer qu'il est abîmé parce qu'il est flou, et donc de peu d'intérêt).
 
La photo représente une scène de moisson (du foin, coupé et couché, est bien visible dans la partie inférieure du cliché). Sur le reste de la plaque, on distingue, à droite, une fillette habillée en noir et une femme, perchées au sommet de ce qu'on peut supposer être un tas de foin; à gauche, un homme, fourche à la main et manches relevées.
 
  La moisson (détail,autour de 1900)
La moisson (détail)
Autour de 1900

Plaque au gélatino-bromure d'argent
12x9 cm
Sur la partie centrale du cliché, un homme, une fourche à la main, pose en retenant un cheval à l'encolure (ou en s'appuyant sur lui ?).
 
La photo, en plus d'être touchante pour le petit-fils d'agriculteur que je suis, est un bon exemple de ce qu'on peut tirer d'un cliché fixé sur un support de cette taille.
 
La plaque mesure 12x9 cm, ce qui représente une surface 12,5 fois supérieure à celle d'un cliché argentique sur pellicule (24x36 mm). Même si le grain de l'émulsion est plus faible que celui d'une pellicule moderne, la quantité potentielle de détails visibles est énorme.
A 1600 dpi, on ne voit pas encore le grain de l'émulsion, et cela représente pourtant déjà une image de 25Mpix... Pour un cliché qui à un siècle, ça laisse rêveur, non ?

Illustrations:
La moisson (autour de 1900) La moisson (détail,autour de 1900)