Microsoft nous a promis une nouvelle version de Windows (Vista) pour le tout début de l'année 2007.
 
Depuis le lancement du projet, retards et coupures franches dans les fonctionnalités annoncées ont un peu fait peur aux observateurs, mais voilà, les choses ont vraiment bien avancées depuis le printemps dernier et les toutes dernières versions de test sont très prometteuses.
 
J'ai installé la RC2 (toute dernière version publique... avant la prochaine ?) et j'ai rapidement regardé quels nouveaux outils le photographe amateur peut s'attendre à voir arriver sur son bureau.
 
Une nouvelle application est désormais incluse dans Windows : ça s'appelle Windows Photo Gallery, et ça sert tout simplement à classer ses photos, les annoter à l'aide de mots-clés et leur donner une note (un nombre d'étoiles), afficher un diaporama, retoucher les photos, les imprimer, les partager (en créant des diaporama et en les gravant sur CD/DVD), commander des tirages.
 
En bref, un programme bien pratique qui fait le minimum et qui comble une lacune de XP.
  Windows Photo Gallery

Windows Photo Gallery

 
Plus intéressant, le moteur de recherche de fichiers (qui ressemble beaucoup à Windows Desktop Search) intégré au système constitue une petite révolution dans la façon de manipuler ses données. L'Explorateur Windows intègre désormais des outils extrèmement puissants pour faire des recherches, classer et filtrer les résultats. Pour les photographes, bonne nouvelle : les informations de prise de vue (métadonnées EXIF) des clichés sont indexés, ce qui signifie que vous pouvez rechercher des photos en fonction de la marque de l'appareil, ou de l'ouverture utilisée.
 
De nombreux outils sont disponibles pour trier/filtrer les résultats.
 
Sélection de colonnes à afficher  
De nombreux champs sont disponibles : il suffit de les ajouter, et la encore, le photographe est heureux : modèle d'appareil photo, durée d'exposition, ouverture, sensibilité ISO, flash, focale de l'objectif... je n'ai pas eu la patience de chercher en détail, dans la liste longue comme le bras de champs disponibles, ceux qui s'appliquent aux photos, mais il y en a beaucoup.
L'Explorateur Windows
Choix des champs à afficher
L'en-tête listant les champs affichés (et jusqu'ici disponible uniquement dans la vue "détails") est désormais visible dans toutes les vues de l'explorateur. Les mécanismes de tri croissant/décroissant par colonne fonctionne comme dans les versions précédentes, en cliquant simplement sur la partie correspondante de l'en-tête.
 
Vous pouvez grouper les fichiers par valeurs d'un champs donné (par exemple, toutes les photos prises avec un Canon dans le même groupe, puis toutes celles prises avec un Nikon, etc.)
  Tri, groupement et filtrage par ISO L'Explorateur Windows
Tri, groupement et filtrage
Recherche de photos avec l'explorateur  
Chacun des groupes peut-être affiché ou masqué, ce qui permet de clarifier l'affichage.
 
En plus de la fonctionnalité de groupement, vous pouvez "stacker" les éléments par valeurs de colonne. Il s'agit en fait de créer des "dossiers virtuels" par groupe de valeurs, dans lesquels vous pouvez naviguer et effectuer d'autres classements, groupement, ou empilement (stack = tas).
 
L'Explorateur Windows
Tri par groupes et masquage
Le petit plus qui rend tout cela magique (et qui fait qu'on n'utilise pratiquement plus l'explorateur pour parcourir des dossiers), c'est que le menu démarrer offre un accès simplifié à l'outil de recherche...
 
 
  
 
 
 

On n'a pas fini de prendre des milliers de photos!
  Recherche par modèle d'appareil dans le menu démarrer

Menu démarrer
Recherche par modèle d'appareil

Illustrations :
Windows Photo Gallery Sélection de colonnes à afficher Tri, groupement et filtrage par ISO Recherche de photos avec l'explorateur Recherche par modèle d'appareil dans le menu démarrer