J'ai reçu aujourd'hui mon nouveau jouet. Un gadget ? A voir...
En anglais dans le texte, cet outil s'appelle un "GPS Data Logger" : en français, c'est un enregistreur de données géographiques. Facile, non ?

L'utilisation est très simple. Le Data Logger possède un unique bouton : vous appuyez une fois, il se met en route; une seconde, il s'arrête. Et pendant toute la durée du fonctionnement, il enregistre à intervalle régulier l'heure qu'il est et la position géographique (GPS) : latitude, longitude, altitude.

Ce soir donc, j'ai pris mon PhotoTrackr (c'est son p'tit nom) sur moi, j'ai attendu qu'il se synchronise avec une floppée de satellites, et je me suis improvisé une petite balade photo (pardon, un Photowalking... j'en reparlerai) "Gps-Express" dans mon quartier.
L'astuce, c'est que de retour à la maison, je récupère l'itinéraire, les photos, je mélange les deux et hop! magie! (enfin... j'aurai également l'occasion d'y revenir), et voilà le résultat :


Agrandir le plan

Donc voilà. Je débute tout juste (quelques heures à mon actif), mais voici déjà une liste de quelques problèmes qu'il va me falloir résoudre pour rendre tout ceci exploitable simplement... en vue d'une publication rapide sur mon blog, bien sûr !

  • Conversion des données d'un format à l'autre (.GPS, .GPX, .EMEA, .KML, ??)
  • Synchronisation de l'heure entre les photos et les données GPS (fuseau horaire, heure d'été, et surtout, correction de la dérive des horloges)
  • Génération d'un fichier de sortie KML (Google Maps) avec un minimum de mise en page (enfin, on se comprend)
  • Hébergement et mise en ligne des images et du KML.

Bref : je vous tiens au courant !