J'ai enfin pris le temps de traiter quelques photos d'un brunch/balade qui date déjà de quelques semaines, au tout début de cette embellie météorologique qui s'est, ma fois, un peu ratatinée depuis...

Brunch, parce qu'il fait bon déguster les salades à l'Arrosoir, sous le Viaduc des Arts, Paris XIIè.

Balade, parce qu'il faisait bien beau en ce 27 avril, et que la Promenade plantée était quand même juste au dessus de nos têtes... C'aurait été gâché que de ne pas en profiter!

Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire de ce drôle de jardin suspendu, il a été construit à la place des voies de l'ancienne ligne de chemin de fer dite "de Vincennes", partant de la Gare de la Bastille (remplacée, elle, par l'Opéra Bastille) et rejoignant Verneuil-l'Etang (si, si). La gare a été rasée en 1984 et l'aménagement du Viaduc et de la promenade plantée s'est prolongé jusqu'au milieu des années 90.

Passerelle du Jardin de Reuilly (Paris, XIIè arr.)
Pentax K10D, 20mm, 140 ISO, 1/150s à F/4

Le chemin, en longeant les appartements qui surplombent l'avenue Daumesnil et les entrepots de la SNCF, nous amène d'abord au Jardin de Reuilly, lieu habituel de bronzage des parisiens (et surtout des parisiennes, mais ne soyons pas sexiste). Une passerelle enjambe la pelouse de Reuilly, offrant ce qu'il faut bien appeler un très sympathique point de vue (du moins en été, lorsque le temps est au beau fixe).


Enfants jouant au Jardin de Reuilly (Paris, XIIè arr.)
Pentax K10D, 28mm, 140 ISO, 1/350s à F/4

La promenade continue ensuite entre les immeubles de tous âges jusqu'aux limbes de Paris, du côté de la porte de Montempoivre. En ce qui nous concerne, nous nous sommes arrêté à Picpus, histoire d'aller nous rafraîchir (et nous mettre à l'abri de la pluie, aussi) Chez Gudule.

Sortie en extérieur de la ligne 6 du métro (Paris, bd de Picpus)
Pentax K10D, 45mm, 140 ISO, 1/350s à F/4

D'un point de vue technique, j'ai pu constater les limites de la réception GPS en ville. Le passage de tunnels, les parties encaissées et les passages entre les grands immeubles font beaucoup de mal à la détection de la position GPS, comme on peut le constater sur la carte. Ca part un peu en vrille, non ? Nouvelle mission, donc : supprimer les points incohérents dans les itinéraires...


Agrandir le plan

Illustrations:Promenade plantée, Paris